Vous vous trouvez dans le cabinet du dentiste et vous devez faire réparer une carie ou faire remplacer une obturation. Quelles sont vos options?
La plupart des gens sont familiers avec la restauration à l’amalgame, plus couramment appelée l’obturation en argent. L’amalgame dentaire est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour obturer la cavité des dents cariées. La raison, c’est qu’il a fait ses preuves. L’amalgame est largement utilisé parce qu’il est à la fois durable et capable de soutenir la pression intense de la mastication. Pendant plus de 100 ans, l’amalgame s’est avéré l’un des matériaux les plus efficaces et les moins coûteux pour remplir une carie.
Les obturations en argent sont composées d’un mélange d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. C’est le mercure qui lie les métaux et qui les rend solides, durs et durables. Sous cette forme, le mercure est inactif et ne peut pas vous nuire. Même si d’infimes quantités de vapeur de mercure sont dégagées pendant la mastication ou le grincement des dents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Si vous comptez parmi les moins de 1 % de la population qui sont allergiques au mercure, vous pourriez avoir une réaction. Si c’est le cas, les symptômes, semblables à ceux des allergies cutanées communes, devraient disparaître au bout de deux ou trois semaines.
L’amalgame dentaire est généralement utilisé chez les enfants et les adultes :
- pour les petites et moyennes caries des dents postérieures, y compris les molaires;
- pour les dents qui absorbent le stress et la pression intenses de la mastication;
- comme base des restaurations en métal coulé ou en céramique lorsque le client ne montre aucune collaboration durant l’intervention ou fait preuve d’une mauvaise hygiène buccodentaire.
C’est vous et votre dentiste qui devriez décider de la meilleure façon de restaurer une dent, qu’il s’agisse de remplacer une obturation, de réparer une dent endommagée ou d’obturer une dent pour la première fois. Comme les caries sont généralement plus petites de nos jours, les dentistes utilisent plus souvent d’autres matériaux.
Voici un bref aperçu des autres matériaux qui peuvent être utilisés pour réparer vos dents. Assurez-vous de discuter avec votre dentiste du matériau qui convient le mieux dans votre cas.
Composites : Les composites sont fabriqués à partir de résines synthétiques et servent à la restauration esthétique des dents antérieures et/ou postérieures. Votre dentiste utilisera une combinaison de composites et de résines de scellement pour réparer les petites caries et maintenir la structure de la dent.
Ciment de verre ionomère : Le ciment de verre ionomère, utilisé pour la première fois dans les années 1970, produit une adhésion chimique à la structure des dents. Un de ses avantages, c’est qu’il dégage du fluorure qui offre une protection supplémentaire à la dent. Comme le ciment de verre ionomère n’est généralement pas utilisé sur les faces masticatoires, leur utilisation est limitée aux dents de lait et aux surfaces de la racine.
Feuille d’or : La feuille d’or n’est pas très utilisée de nos jours, en partie à cause du coût relativement élevé. Les obturations à la feuille d’or peuvent durer 20 ans ou plus, mais elles ne sont pas utilisées pour de grandes régions ni pour les régions visibles.
Métal coulé et cermet : Ces restaurations sont généralement utilisées pour les restaurations encastrées, les restaurations apposées, les couronnes et les ponts. Le métal coulé et le cermet sont le plus souvent utilisés : 1) pour les dents endommagées par le stress exercé par la mastication et l’occlusion; 2) lorsqu’une détérioration de la dent, allant de modérée à grave, nécessite un remplacement; 3) pour une apparence plus esthétique que l’amalgame.
La prochaine fois que vous aurez à prendre une décision concernant la restauration d’une dent cariée, assurez-vous de discuter avec votre dentiste de la meilleure façon de conserver votre sourire.