Vous avez eu une longue journée. Votre bébé pleurniche. Vous avez envie de le mettre au lit avec un biberon de jus pour qu’il s’endorme rapidement et tranquillement.
Pour la santé de votre bébé, résistez à cette tentation. Lorsque les dents de votre bébé sont constamment exposées à des liquides sucrés, elles commencent à se détériorer, et il survient alors ce qu’on appelle la carie du biberon. Au lieu d’offrir des liquides sucrés à votre bébé, comme le lait, les préparations pour nourrissons, le jus ou les boissons gazeuses, donnez-lui un biberon d’eau fraîche à l’heure du coucher.
Votre bébé a besoin de dents solides et saines pour les mêmes raisons que vous. Les dents primaires, ou dents de lait, sont les paramètres des dents adultes de votre enfant. Si les dents de lait de votre enfant doivent être extraites avant de tomber naturellement, les dents permanentes risquent d’être irrégulières ou chevauchées, ce qui pourrait nuire à la phonation et l’acquisition linguistique au moment de l’apprentissage de la parole.
Voici quelques conseils de l’Association dentaire canadienne pour vous aider à prévenir les caries :
- Même avant l’apparition des dents, lavez les gencives du bébé avec une serviette humide et propre ou un tissu gaze après les repas.
- Commencez à brosser les dents de votre enfant dès l’apparition de la première dent. Nettoyez et massez les gencives qui n’ont pas de dents. Après l’éruption de toutes les dents, habituellement entre l’âge de deux et trois ans, commencez à passer la soie dentaire.
- Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons, de jus de fruits, de boissons gazeuses ou de liquide sucré.
- Si votre enfant a besoin d’être réconforté entre les repas, le soir ou pendant ses siestes, remplissez un biberon d’eau fraîche, ou donnez-lui une sucette propre. Ne lui donnez pas de sucette trempée dans du liquide sucré.
- Commencez les rendez-vous réguliers chez le dentiste dès le premier anniversaire de votre enfant. Si vous pensez que votre enfant a des problèmes dentaires, consultez un dentiste le plus tôt possible.
La carie du biberon peut causer des maux de tête et nuire à l’alimentation. Sans aucune intervention, elle peut causer des infections graves et obliger le dentiste à extraire la dent. Dans ce cas, l’enfant peut faire face à des troubles allant de difficulté à mastiquer aux difficultés d’élocution, et ses dents permanentes pourraient être irrégulières, endommagées ou décolorées.
Prévenez la carie du biberon, et assurez un bon départ à votre enfant.