Votre santé buccodentaire

La santé buccodentaire des personnes âgées

Au seuil de l’âge d’or, vos préoccupations en matière d’hygiène buccodentaire changent au même rythme que votre corps. Voici ce que vous devez savoir pour garder un sourire sain et éclatant.

Les prothèses peuvent faire des merveilles pour les sourires édentés. Voici quelques façons de prendre soin de vos prothèses.

  • Allez régulièrement chez votre dentiste ou denturologiste.
  • Rincez-vous la bouche et rincez vos prothèses après chaque repas
  • Nettoyez à fond vos prothèses une fois par jour. Employez une brosse à dentier ou une brosse à dents souple, ainsi qu’un nettoyant pour prothèses plutôt que dentifrice.
  • Chaque fois que vous nettoyez vos prothèses, brossezvous les gencives et la langue avec une brosse à dents souple. Rincez-vous la bouche à l’eau. Plus vos gencives seront saines, mieux vos prothèses tiendront.
  • Évitez d’utiliser des coussinets, des matériaux de regarnissage ou des poudres adhésives pour dentiers afin d’améliorer l’ajustement de vos prothèses.
  • Si vos prothèses ne tiennent plus bien en place, allez voir votre dentiste ou denturologiste.
  • Évitez d’utiliser de l’eau très chaude ou très froide sur vos prothèses et ne les laissez pas se dessécher. Des températures extrêmes peuvent les déformer.
  • Enlevez vos prothèses le soir et mettez-les dans un contenant rempli d’eau pour donner à vos gencives le répit dont elles ont besoin.
  • Si vous découvrez quelque chose qui semble suspect et qui ne guérit pas en 14 jours, contactez immédiatement votre dentiste.

Mythe : Ma prothèse est bonne pour la vie.

Fait : Bien que les prothèses soient durables, elles ne sont pas plus permanentes que les lunettes. Même si vous lui apportez les soins appropriés, l’apparence naturelle de votre prothèse et la capacité de mastication qu’elle offre peuvent changer à cause du brossage et de l’usure. Une prothèse peut aussi se déformer ou sécher si elle est placée dans l’eau chaude. Si vous laissez échapper votre prothèse, même à quelques centimètres de distance d’une surface dure, vous pouvez briser une dent ou la base.

Pour prolonger la durée de votre prothèse, placez-la dans un contenant de solution de nettoyage le soir. Vous devrez quand même la brosser. Il est préférable d’utiliser une brosse conçue pour les prothèses et un nettoyant pour prothèses plutôt que du dentifrice, car certains dentifrices sont trop abrasifs pour les prothèses.

Mythe : Une fois qu’on a une prothèse, il n’est plus nécessaire de voir le dentiste.

Fait : Comme votre bouche change sans cesse, vous devriez continuer de la faire examiner par votre dentiste de façon régulière. Les tissus de la bouche peuvent montrer des signes de maladies qui se manifestent d’abord dans la bouche, comme le diabète. Votre dentiste vérifiera les signes du cancer de la bouche, les crêtes des gencives, la langue, l’articulation des mâchoires et votre prothèse. Si la prothèse est instable, il se pourrait que les tissus aient changé. Une mauvaise odeur peut être causée par l’absorption par la prothèse de liquide et de bactéries. Il est donc important de continuer de voir le dentiste deux fois par an.

Mythe : Tout le monde sait que je porte une prothèse. Cela est embarrassant.

Fait : C’est le cas uniquement si votre prothèse n’a pas une apparence naturelle ou a besoin d’être réadaptée. Les bruits secs, les glissements, les odeurs ou les taches déplaisantes sont habituellement des signes d’une mauvaise adaptation ou de soins inadéquats à la maison. Des examens dentaires réguliers et des soins appropriés à la maison sont les meilleures façons de vous assurer d’avoir une prothèse qui paraît naturelle.

Mythe : Les gens qui portent une prothèse ne peuvent ni manger ni parler comme il faut.

Fait : Cela est faux. Si vous avez des troubles d’élocution ou d’alimentation, vous devez demander à votre dentiste de vérifier l’adaptation de votre prothèse.

Mythe : Je dois utiliser un adhésif pour ma prothèse; autrement, je ne peux pas la porter à longueur de journée.

Fait : Cela est faux. Ce mythe est particulièrement dangereux. Les prothèses sont conçues pour une adaptation précise et ne devraient pas nécessiter l’utilisation régulière d’un adhésif pour être confortables. L’adhésif pour prothèses peut servir à stabiliser les prothèses dans les situations d’urgence, mais leur utilisation prolongée peut masquer les infections et causer une perte osseuse dans la mâchoire. Un adhésif qui n’est pas bien adapté peut causer de l’irritation sur une longue période et entraîner des lésions et des tumeurs. La seule vraie solution consiste à voir votre dentiste le plus tôt possible.

Mythe : Les médicaments en vente libre et prescrits n’ont aucun effet sur les prothèses, car elles ne sont pas des dents naturelles.

Fait : Les prothèses sont beaucoup plus similaires à vos dents naturelles que vous ne le pensez. Les médicaments peuvent avoir un effet sur l’adaptation et l’usure des prothèses. Certains médicaments peuvent réduire la quantité de salive dans la bouche, ce qui complique la mastication et l’ingestion. Assurez-vous de tenir votre dentiste au courant de tout médicament que vous prenez, même si vous ne les prenez qu’à l’occasion.

Mythe : Je peux moi-même réparer ma prothèse.

Fait : Vous pouvez causer des dommages à votre bouche en réparant vous-même votre prothèse. Une prothèse mal adaptée peut être encombrante, causer de la pression sur la gencive et les mâchoires et accélérer la perte osseuse des mâchoires. Elle pourrait aussi irriter les tissus mous de la bouche. En voulant être la personne-à-tout-faire, vous pourriez ruiner votre prothèse et être obligé de vous en procure une nouvelle.

Mythe : Je serai sans dents pendant des jours si j’apporte ma prothèse chez le dentiste pour une nouvelle adaptation ou des réparations.

Fait : En fait, ce sera pendant deux ou trois heures seulement. Grâce aux progrès de la dentisterie moderne, votre dentiste peut réadapter ou réparer votre prothèse rapidement — souvent dans son propre cabinet. Si vous dites à votre dentiste que vous avez besoin de faire réparer votre prothèse, il peut fréquemment apporter les corrections nécessaires le même jour.

Mythe : Je sais que je devrais remplacer ma prothèse, mais je ne veux pas avoir à traverser une autre longue période d’adaptation.

Fait : La première fois est toujours la plus difficile. Il faudra s’adapter à la prothèse, mais l’adaptation sera beaucoup plus courte et facile que la première. Et il est important que la prothèse soit bien adaptée. L’utilisation prolongée d’une prothèse mal adaptée peut irriter les gencives, la langue et les joues. Les crêtes de la bouche pourraient se résorber au point qu’il serait presque impossible de vous poser une prothèse normale. Votre capacité de mastication pourrait diminuer, et votre visage pourrait acquérir des profond plis qui vous vieilliraient. En y pensant bien, la période d’adaptation temporaire n’est pas si mal après tout.

Mythe : Comme toutes les prothèses sont pareilles, il est bon de comparer les prix.

Fait : Un dentiste autorisé à exercer sa profession est la personne la mieux placée pour dispenser services de prothèse. Avant de prescrire une prothèse, le dentiste examine soigneusement vos antécédents médicaux et prépare votre bouche pour la prothèse. Les dentistes travaillent en étroite collaboration avec des laboratoires dentaires de bonne réputation, où des techniciens qualifiés fabriquent les prothèses conformément à leurs spécifications. Les prothèses auto-adaptables qui peuvent être commandées par la poste représentent une perte d’argent et peuvent causer des problèmes graves de santé buccodentaire.

Maintenant que vous êtes au courant des faits, vous pouvez demander à votre dentiste de vous poser un nouveau sourire magnifique.

Il est tout aussi important de bien se nourrir à 70 ans qu’il ne l’est à 17 ans. Il ne faut donc pas laisser les difficultés de mastication ou d’autres problèmes vous empêcher de suivre un régime équilibré. Voici des conseils pour bien se nourrir, peu importe l’âge :

  • Pour un repas peu coûteux, facile à préparer et nutritif, faites une soupe aux légumes avec de la viande et un os à soupe. Cette soupe peut vous fournir de nombreuses vitamines, des protéines, des fibres et de l’eau.
  • S’il vous faut plus de fibres et vous avez de la difficulté à mâcher des fruits ou des légumes crus, mangez des céréales de blé cuites ou des céréales à fibres élevées pour le déjeuner, et utilisez du pain à grains entiers pour les sandwiches.
  • Vous n’aimez pas le lait mais avez besoin de plus de calcium? Essayez le yogourt, les fromages durs, comme le fromage suisse, colby ou cheddar, ou ajoutez du lait en poudre aux mets préparés ou cuits.

Maintenant que vous savez à quel point il est facile de bien se nourrir, vous pouvez continuer à prendre bien soin de votre corps. Pour avoir plus de renseignements sur la façon de manger sainement peu importe l’âge, consultez votre dentiste.

Votre corps change à mesure que vous vieillissez. Votre bouche ne fait pas exception à la règle. Il est important d’avoir des dents et des gencives saines pour bien se sentir et pour avoir belle apparence.

Une bouche en santé permet de jouir des bonnes choses que la vie nous offre. On peut aussi mâcher plus facilement, mieux digérer la nourriture et savourer une vaste gamme d’aliments nutritifs. Voici quelques renseignements sur les changements auxquels vous pouvez vous attendre en ce qui concerne votre bouche et vos dents, de même que des conseils pour garder un sourire beau et jeune, peu importe votre âge.

Dents décolorées

Trouvez-vous qu’il est plus difficile de garder vos dents propres et blanches? C’est parce que la plaque s’accumule plus rapidement et en plus grande quantité à mesure que vous vieillissez. En outre, des changements de la dentine (tissu dur et blanchâtre qui se trouve sous l’émail) peuvent faire en sorte que vos dents paraissent plus foncées.

Réduction de l’écoulement salivaire

Souffrez-vous constamment d’un mal de gorge, d’une sensation de brûlure, de troubles d’élocution ou d’ingestion, d’enrouement ou de sécheresse des voies nasales? Si oui, cela est probablement dû au dessèchement de la bouche, un problème courant causé par la réduction de l’écoulement salivaire. Ce problème est accéléré par des troubles médicaux et est souvent associé aux effets secondaires des antihistaminiques, des décongestionnants, des médicaments antidouleur et des diurétiques. Si on ne fait rien pour y remédier, le dessèchement de la bouche peut endommager les dents. S’il n’y a pas assez de salive pour humecter la bouche, faire descendre les aliments et neutraliser les acides provenant de la plaque, il peut se former des caries. Votre dentiste peut recommander diverses méthodes pour rétablir l’humidité de la bouche.

Perte d’appétit

Vous n’avez plus faim? Certaines personnes perdent le sens du goût et de l’odorat en vieillissant, et cela leur fait perdre l’appétit. Certains médicaments et le port d’une prothèse peuvent aussi peuvent diminuer le sens du goût. Voir des conseils pour l’alimentation.

Caries

Avez-vous remarqué que vos dents sont plus sensibles au toucher ou à la chaleur et au froid? Les racines de vos dents sont peut-être cariées, comme c’est le cas de la plupart des gens de plus de 50 ans. Cette situation se présente lorsque les gencives se rétractent et lorsque les maladies des gencives s’aggravent, exposant les racines des dents à la plaque.

Les caries en périphérie des obturations sont courantes également chez les adultes plus âgés. Au cours des ans, les obturations peuvent s’affaiblir, se fissurer et présenter des fuites le long des rebords. Les bactéries s’accumulent dans ces minces fissures et produisent des acides qui causent des caries.

Maladie des gencives

Vous comptez probablement parmi les trois adultes sur quatre qui souffrent d’une maladie des gencives, la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Les bactéries dans votre bouche s’alimentent des sucres et des amidons qui se trouvent dans les aliments que vous consommez, puis elles créent des toxines qui irritent les gencives. Lentement et sans douleur, les gencives se détachent des dents. Si la maladie des gencives n’est pas traitée, l’os de soutien peut se détériorer et les dents peuvent devenir branlantes. Les gencives nécessitent alors une intervention chirurgicale, ou les dents doivent être enlevées.

Il est heureusement possible de prévenir la plupart de ces maladies. En voyant régulièrement votre dentiste et en vous nettoyant toujours bien les dents à la maison, vous pourrez conserver toute votre vie un sourire digne d’une médaille d’or.

La tâche d’avoir à nettoyer vos dents deux fois par jour est-elle devenue une source majeure de frustration? Voici quelques idées simples qui pourraient faciliter le brossage et l’utilisation de la soie dentaire surtout si vous avez des problèmes avec vos mains, tel l’arthrite par exemple :

  • Utilisez une brosse à dents souple dont les soies sont toutes de même longueur.
  • Utilisez un dentifrice fluoré.
  • Pour ce qui est des dents supérieures, commencez le brossage en plaçant votre brosse sur les gencives et brossez vers le bas. Pour ce qui est des dents inférieures, brossez vers le haut.
  • À l’aide de votre brosse à dents, massez très doucement l’endroit où les dents rejoignent les gencives.
  • Brossez-vous doucement la langue et l’intérieur des joues.
  • Après le brossage, rincez-vous la bouche à l’eau tiède.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours.
  • Allez régulièrement chez votre dentiste.
  • Élargissez le manche de la brosse à dents en y attachant une éponge, une balle de caoutchouc ou une poignée de guidon pour vélo. Vous pouvez aussi mettre un bandage ou du ruban adhésif autour du manche.
  • Si vous pensez avoir besoin d’un manche plus long, vous pouvez y attacher avec du ruban adhésif un bâtonnet de sucette glacée ou un abaisse langue.
  • Si vous avez de la difficulté à tenir votre brosse à dents, attachez-la à votre main avec une large bande élastique ou de caoutchouc.
  • Vous pouvez aussi vous procurer une brosse à dents électrique et un support de soie dentaire.

Garder votre bouche en santé ne devrait pas être une tâche difficile. Si ces conseils ne vous aident pas à résoudre votre problème, rendez-vous chez votre dentiste aujourd’hui même. Il pourra vous fournir une solution adaptée à votre situation particulière.