Santé buccodentaire en classe

La santé dentaire influe non seulement sur notre bouche, mais peut aussi avoir des effets sur notre bien-être et notre santé générale. Alors, il est extrêmement important d’enseigner aux enfants dès un jeune âge comment prendre soin de leurs dents et gencives.

L’ Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009 a révélé ce qui suit :

  • 2,26 millions journées d’école sont perdues chaque année en raison de visites au dentiste ou d’un mal de dents
  • 57 % des 6 à 11 ans ont ou ont eu une cavité
  • 59 % des 12 à 19 ans ont ou ont eu une cavité
  • En moyenne, 2,5 dents sont cariées chez les enfants de 6 à 19 ans

La carie dentaire (cinq fois plus commune que l’asthme!) peut nuire à la capacité de l’enfant de se concentrer, d’apprendre ou même, d’aller à l’école. La bonne nouvelle est que cela est tout à fait évitable. Les stratégies clés pour la prévention sont : se brosser les dents et utiliser la soie dentaire chaque jour; faire de bons choix pour les aliments et boissons à consommer; visiter le dentiste pour subir régulièrement un examen. La carie dentaire est la maladie chronique la plus commune chez les enfants et les adolescents. Apprendre des stratégies pour avoir des dents et gencives plus saines peut mener à une meilleure santé générale.

Presque toutes les maladies des dents sont évitables. La carie dentaire chez les bébés et les jeunes enfants peut avoir des effets néfastes. Les dents de bébé ou dents primaires sont essentielles pour mâcher et parler correctement ainsi que pour l’éruption des dents d’adultes ou dents secondaires. Les enfants qui apprennent tout jeunes à avoir une bonne hygiène buccodentaire ont plus de chances d’avoir des dents saines une fois rendus adultes.

Le programme d’études sur la santé buccodentaire vise certaines de ces questions. La Société dentaire du Nouveau-Brunswick est heureuse de vous présenter le programme d’études révisé sur la santé buccodentaire. Le nouveau matériel intègre dans les leçons et les documents les résultats actuels visés par le programme d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il est aussi offert en ligne pour que tous les enseignants du Nouveau-Brunswick puissent y avoir accès. Les leçons sont basées sur des activités afin d’enseigner aux élèves les avantages d’une bonne santé buccodentaire. Vous pouvez imprimer les gabarits et les exemples afin que les élèves puissent les utiliser à la maison ou dans la classe. Les activités peuvent être faites individuellement ou en groupe selon les besoins de vos élèves et le temps disponible. Une liste de matériel est recommandée pour chaque niveau ( maternelle à 2e année / 3e à 5e année ), mais elle peut être utilisée dans toute salle de classe.

Vous n’avez pas besoin de spécialistes en santé buccodentaire pour enseigner ce programme d’études. Il a été élaboré par des dentistes du Nouveau-Brunswick avec l’aide du personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous sommes reconnaissants de l’intérêt et du soutien obtenus pour élaborer ce programme d’études.

Des listes de lectures additionnelles sont fournies et elles contiennent des ouvrages disponibles dans les bibliothèques du Nouveau-Brunswick. Des ressources en lignes sont aussi fournies comme compléments au programme d’études avec l’utilisation d’autres moyens technologiques.

Le matériel inclut la série « Happy Healthy Teeth » préparée par l’Association dentaire du Manitoba en collaboration avec le gouvernement du Manitoba. Ce matériel est fourni gratuitement au Nouveau-Brunswick.

Si vous souhaitez ajouter au programme une visite d’un dentiste, veuillez communiquer avec la Société dentaire du Nouveau-Brunswick ou le cabinet d’un dentiste local.

Boîte à outils des enseignants – maternelle à 2e année

Boîte à outils des enseignants – 3e à 5e année