Santé buccodentaire en classe

Boîte à outils des enseignants – maternelle à 2e année

Boîte à outils des enseignants – 3e à 5e année

I. Aperçu des résultats 3e à 5e année:

Vous trouverez ci-après un aperçu des objectifs pour la partie du programme d’études sur la santé du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick « Mieux-être personnel de la 3e à la 5e année ». Cette partie vise les résultats pour la section du programme portant sur la santé buccodentaire (voir les exemples entre parenthèses).

Ce qui est inclus dans le présente vise l’atteinte de l’objectif global « permettre aux élèves de prendre des décisions éclairées et saines, d’adopter des comportements qui contribuent à leur bien-être et à celui des autres, et de planifier leur avenir » et le résultat d’apprentissage général (RAS 1) : Les élèves prendront des décisions responsables et éclairées afin de favoriser et de maintenir un mode de vie sain.

3e année Résultat d’apprentissage précis :

1.1) « Reconnaître l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique périodique pour maintenir un mode de vie sain » [alimentation saine, l’étiquetage des aliments, et leurs effets sur les dents adultes émergentes].
1.2) « Décrire les habitudes personnelles qui permettent d’améliorer la santé » [santé buccodentaire et soins dentaires : brosser ses dents et utiliser la soie dentaire da façon périodique].
1.5) « distinguer entre les substances bienfaisantes et les substances nocives et leurs effets sur la santé » [les effets des produits sucrés et du tabac sur la santé buccodentaire].
1.6) « décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle » [quoi faire en cas d’accident à la bouche et aux dents].

4e année Résultat d’apprentissage spécifique :

1.1) « examiner les avantages d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière pour maintenir un mode de vie sain » [choix nutritifs qui influent sur la santé buccodentaire, l’étiquetage des aliments].
1.4) « identifier les pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté et au bien-être » [acquérir des habitudes buccodentaires saines pour les dents et lors du port des broches].
1.5) « décrire les stratégies à utiliser pour éviter d’utiliser des substances nocives » [le tabac, les boissons énergisantes sur la santé buccodentaire].
1.6) « évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses » [ quoi faire en cas d’accident à la bouche et aux dents].

5e année Résultat d’apprentissage spécifique :

1.1) « évaluer les habitudes de santé personnelles et leur lien avec le mieux-être » [les bactéries qui causent la détérioration des dents and les avantages d’une alimentation saine].
1.4) « expliquer l’importance des pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté » [brosser ses dents et utiliser la soie dentaire régulièrement].
1.5) « discuter des facteurs qui peuvent influer sur la bonne ou la mauvaise utilisation de substances » [les produits d’hygiène buccodentaire et les médias].

Modules

No. 1: Trois générations de dents

No. 2: Lire les étiquettes et trouver les sucres cachés

No. 3: Des acheteurs avertis

No. 4: Premiers soins pour la bouche et les dents

No. 5: Prévenir maintenant ou payer plus tard

Powerpoint

Mes dents, j’y tiens