Votre santé buccodentaire

Les amalgames dentaires, le fluorure et autres

La Société dentaire du Nouveau-Brunswick comprend que les questions les plus courantes des patients concernant la dentisterie se rapportent aux matériaux utilisés pour réparer les caries, aux lignes directrices pour prévenir les infections, à la fluoration de l’eau dans les collectivités et aux radiographies dentaires.

La présente section fournit les faits scientifiques concernant ces questions importantes.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste au sujet des questions de ce genre.

Vous voulez faire quelque chose de bien pour votre sourire? Si vous vivez dans l’une des nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick qui ajoutent du fluor à leurs eaux, buvez un gros verre d’eau fraîche du robinet.

Avec chaque verre d’eau fluorée que vous buvez, vous recevez une bonne dose d’un produit naturel pour lutter contre les caries. En fait, selon le ‘Centers for Disease Control and Prevention’, la fluoruration de l’eau potable serait l’une des dix mesures de protection de la santé publique les plus importantes du XXe siècle.

La fluoruration est tout simplement le processus qui consiste à ramener les taux naturels de fluorure dans l’eau à une quantité qui protège contre les caries. Selon l’emplacement géographique, les taux de fluorure optimaux pour prévenir les caries dentaires se situent entre 0,7 et 1,2 partie par million.

Depuis son introduction, la fluoruration s’est révélée un moyen simple, abordable, sécuritaire et efficace de réduire de façon spectaculaire le taux de caries chez les enfants et les adultes. En fait, la fluoruration des eaux peut réduire les caries de 60 % chez les enfants et de 35 % chez les adultes, procurant un avantage pour la santé tout au long de la vie.

Elle permet également de réduire les coûts associés à la santé buccodentaire. On estime que chaque dollar consacré à la fluoruration permet d’économiser plus de 80 $ en frais dentaires.

Buvez beaucoup d’eau. Votre sourire vous en sera reconnaissant.

La dernière fois que vous êtes allé chez le dentiste, vous avez probablement remarqué que le dentiste, l’hygiéniste et l’assistante portaient des gants, un masque et des lunettes de protection. Vous avez peut-être remarqué également l’emballage spécial des instruments dentaires et du matériel.

Ces mesures de sécurité spéciales sont des précautions universelles qui sont utilisées pour tous les patients du cabinet dentaire dans le but de prévenir la transmission de toute maladie infectieuse.

Ces précautions exigent que tout le personnel dentaire qui fournit des soins aux patients portent les vêtements protecteurs appropriés, par exemple des gants, et parfois un masque et des lunettes. Après chaque rendez-vous, les gants sont mis au rebut, les mains sont lavées et une nouvelle paire de gants est utilisée pour le prochain patient.

Si vous voulez savoir comment le cabinet de votre dentiste nettoie et stérilise les instruments dentaires, demandez de voir la salle de stérilisation.

Une bonne partie de la stérilisation et du nettoyage se fait juste avant votre arrivée dans la salle d’examen. Toutes les surfaces, par exemple, sont nettoyées à fond, y compris le fauteuil, le projecteur, les poignées de tiroir et les revêtements de comptoir. Dans certains cabinets, le matériel est recouvert d’une feuille protectrice qui est remplacée après chaque patient.

Ne laissez pas les questions relatives à la sécurité vous tenir à l’écart du cabinet du dentiste ou vous stresser pendant que vous y êtes. Une courte conversation avec votre dentiste peut vous rassurer.

Votre santé buccodentaire est trop importante pour que vous l’ignoriez. N’oubliez pas de vous renseigner sur les mesures prises par votre dentiste pour prévenir les infections.

Liste de contrôle pour les patients dentaires :

Votre dentiste se soucie de votre santé et de votre mieux-être. La prochaine fois que vous irez chez votre dentiste, surveillez comment chacun des points ci-dessous est traité :

  • lavage des mains et changement de gants;
  • port de vêtements protecteurs;
  • stérilisation et désinfection des instruments et du matériel;
  • propreté impeccable du cabinet;
  • nettoyage approprié des pièces à main dentaires;
  • utilisation d’articles jetables;
  • élimination appropriée des déchets.

Vous vous trouvez dans le cabinet du dentiste et vous devez faire réparer une carie ou faire remplacer une obturation. Quelles sont vos options?

La plupart des gens sont familiers avec la restauration à l’amalgame, plus couramment appelée l’obturation en argent. L’amalgame dentaire est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour obturer la cavité des dents cariées. La raison, c’est qu’il a fait ses preuves. L’amalgame est largement utilisé parce qu’il est à la fois durable et capable de soutenir la pression intense de la mastication. Pendant plus de 100 ans, l’amalgame s’est avéré l’un des matériaux les plus efficaces et les moins coûteux pour remplir une carie.

Les obturations en argent sont composées d’un mélange d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. C’est le mercure qui lie les métaux et qui les rend solides, durs et durables. Sous cette forme, le mercure est inactif et ne peut pas vous nuire. Même si d’infimes quantités de vapeur de mercure sont dégagées pendant la mastication ou le grincement des dents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si vous comptez parmi les moins de 1 % de la population qui sont allergiques au mercure, vous pourriez avoir une réaction. Si c’est le cas, les symptômes, semblables à ceux des allergies cutanées communes, devraient disparaître au bout de deux ou trois semaines.

L’amalgame dentaire est généralement utilisé chez les enfants et les adultes :

  • pour les petites et moyennes caries des dents postérieures, y compris les molaires;
  • pour les dents qui absorbent le stress et la pression intenses de la mastication;
  • comme base des restaurations en métal coulé ou en céramique lorsque le client ne montre aucune collaboration durant l’intervention ou fait preuve d’une mauvaise hygiène buccodentaire.

C’est vous et votre dentiste qui devriez décider de la meilleure façon de restaurer une dent, qu’il s’agisse de remplacer une obturation, de réparer une dent endommagée ou d’obturer une dent pour la première fois. Comme les caries sont généralement plus petites de nos jours, les dentistes utilisent plus souvent d’autres matériaux.

Voici un bref aperçu des autres matériaux qui peuvent être utilisés pour réparer vos dents. Assurez-vous de discuter avec votre dentiste du matériau qui convient le mieux dans votre cas.

Composites : Les composites sont fabriqués à partir de résines synthétiques et servent à la restauration esthétique des dents antérieures et/ou postérieures. Votre dentiste utilisera une combinaison de composites et de résines de scellement pour réparer les petites caries et maintenir la structure de la dent.

Ciment de verre ionomère : Le ciment de verre ionomère, utilisé pour la première fois dans les années 1970, produit une adhésion chimique à la structure des dents. Un de ses avantages, c’est qu’il dégage du fluorure qui offre une protection supplémentaire à la dent. Comme le ciment de verre ionomère n’est généralement pas utilisé sur les faces masticatoires, leur utilisation est limitée aux dents de lait et aux surfaces de la racine.

Feuille d’or : La feuille d’or n’est pas très utilisée de nos jours, en partie à cause du coût relativement élevé. Les obturations à la feuille d’or peuvent durer 20 ans ou plus, mais elles ne sont pas utilisées pour de grandes régions ni pour les régions visibles.

Métal coulé et cermet : Ces restaurations sont généralement utilisées pour les restaurations encastrées, les restaurations apposées, les couronnes et les ponts. Le métal coulé et le cermet sont le plus souvent utilisés : 1) pour les dents endommagées par le stress exercé par la mastication et l’occlusion; 2) lorsqu’une détérioration de la dent, allant de modérée à grave, nécessite un remplacement; 3) pour une apparence plus esthétique que l’amalgame.

La prochaine fois que vous aurez à prendre une décision concernant la restauration d’une dent cariée, assurez-vous de discuter avec votre dentiste de la meilleure façon de conserver votre sourire.

En général, vous êtes seulement soumis à des radiographies si vous éprouvez de la douleur, comme dans le cas d’une entorse ou d’une fracture. Alors pourquoi votre dentiste fait-il des radiographies lorsqu’il n’y a pas de problème visible?

Fondamentalement, c’est parce que de nombreux problèmes peuvent survenir dans votre bouche à des endroits que votre dentiste est incapable de voir. Votre dentiste utilise des radiographies pour avoir un portrait détaillé de l’état de vos dents, des mâchoires, du massif facial et des racines de vos dents.

À l’aide de radiographies, votre dentiste peut trouver et traiter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, ce qui contribue à vous faire économiser du temps et de l’argent. Voici certains problèmes que votre dentiste peut seulement voir à l’aide des radiographies :

  • petites caries entre les dents;
  • maladie parodontale;
  • dent incluse;
  • infections dans l’os;
  • abcès;
  • anomalies du développement;
  • gonflements, comme les tumeurs et les kystes.

Votre dentiste établira pour vous un calendrier de radiographies sur mesure, en suivant des lignes directrices professionnelles destinées à maintenir votre santé générale et à répondre à vos besoins individuels. Il tiendra compte également de divers facteurs, y compris votre âge, le risque de maladie et divers signes et symptômes. Les enfants ont généralement besoin de plus d’examens radiologiques que les adultes, car leurs dents et mâchoires sont en voie de développement et sont plus vulnérables aux caries.

Comme vous le savez probablement, les radiographies dentaires nécessitent une très faible dose de radiation. Cette petite dose de radiation ne devrait pas vous inquiéter; le dentiste prend des précautions spéciales pour éliminer les risques. C’est la raison pour laquelle il vous recouvre d’un tablier de plomb. Il utilise également un film haute vitesse avec de l’équipement qui restreint le rayon à une région précise du corps, limitant ainsi l’exposition.

Vous vous demandez pour quelle raison votre dentiste quitte la salle chaque fois qu’une radiographie est prise? En principe, c’est parce que s’il y restait, il serait exposé à la radiation plusieurs fois par jour. Sur une longue période, cela représenterait une dose de radiation inutile qui pourrait nuire à votre dentiste.

Si vous avez d’autres questions au sujet des examens radiologiques, assurez-vous de les poser à votre dentiste à votre prochain rendez-vous. Entre-temps, soyez certain que toutes les mesures sont prises pour protéger à long terme la santé de votre magnifique sourire.