Votre santé buccodentaire

Pour embellir votre sourire

Avez-vous déjà souhaité avoir des dents plus blanches? Plus éclatantes? Plus droites? Plus égales?

Grâce aux progrès de la dentisterie moderne, vous pourriez, dans certains cas avoir le sourire de vos rêves au bout de deux ou trois rendez-vous chez le dentiste. Par contre, si des traitements orthodontiques sont nécessaires, la durée du traitement s’échelonnera sur plusieurs mois. Plusieurs techniques ont été mises au point qui font qu’il est plus facile que jamais de « sourire » en toute confiance.

Tout le monde veut des dents plus blanches et plus brillantes. Il faut cependant être prudent; le blanchiment des dents n’est pas une tâche à faire soi-même.

Certains ingrédients dans les trousses en vente libre, comme le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde d’urée ou les acides, peuvent irriter les gencives et les autres tissus mous de la bouche et même rendre les dents sensibles si mal utilisés.

Dans bon nombre de cas, les trousses pour se blanchir les dents soi-même n’améliorent pas la couleur des dents. Seul votre dentiste peut décider si le blanchiment est la solution que vous cherchez.

Si vous êtes un bon candidat pour le blanchiment des dents, votre dentiste peut pratiquer l’intervention dans son cabinet, ou vous renvoyer à la maison avec une gouttière spéciale qui limitera le contact entre les gencives et la solution blanchissante. Votre dentiste surveillera également votre santé buccodentaire au cours de l’intervention pour s’assurer que le blanchiment ne crée aucun problème.

Peu importe à quel point vos dents sont décolorées, le blanchiment des dents n’est pas un projet à faire soi-même. Vous serez plus heureux, en meilleure santé et plus satisfait des résultats si vous consultez votre dentiste.

Si vous avez une dent décolorée, cassée ou fissurée ou un trop grand espace entre deux dents, la solution peut être l’application de résine composite.

Cette procédure simple, durable et économique permet à votre dentiste de placer sur l’émail de votre dent une substance d’apparence naturelle et de la même couleur que les dents qui s’appelle la résine composite. Après l’application de la résine qui est moulée à la forme de la dent, la résine est durcie au moyen d’une lumière spéciale. Puis, la dent est lissée et polie. La résine composite dure habituellement de trois à cinq ans et peut être utilisée pour protéger les racines exposées par une récession des gencives et pour réparer des dents cariées.

Un sourire édenté peut être absolument acceptable… chez les enfants qui ont moins de sept ans. Autrement, une dent manquante nuit à l’apparence : la bouche s’affaisse et le visage prend de l’âge. La mastication et l’élocution peuvent en souffrir, et il peut s’exercer une tension inhabituelle sur les autres dents et les tissus de la bouche, qui sont forcés à se déplacer dans l’espace ainsi créé.

Heureusement, les ponts peuvent remplir les espaces susceptibles de mettre vos dents à risque. Votre dentiste vous aidera à décider quel genre de pont vous convient le mieux. S’il vous faut un pont complexe, il pourrait vous diriger vers un prosthodontiste.

Après que le dentiste ait placé un pont, il est très important de conserver les dents restantes en bonne santé. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, l’os ou les dents qui retiennent le pont en place se détérioreront à cause de la maladie. Le pont perdra sa base et il ne vous ira plus. Pour éviter cette situation, brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire régulièrement, en vous assurant de bien nettoyer partout autour du pont et les dents naturelles. Si vous avez de la difficulté à atteindre certaines parties de la bouche, procurez-vous un enfileur pour soie dentaire ou une brosse spéciale afin de vous faciliter la tâche. Surtout, voyez votre dentiste régulièrement pour des examens pour faire en sorte que tout aille bien.

Rappelez-vous que le succès ou l’échec à long terme d’un pont dépend des dents piliers. Gardez vos gencives et le reste de vos dents en santé. Votre santé dentaire et votre apparence (sans mentionner votre sourire) en valent la peine!

Si vos dents sont décolorées, ébréchées, fracturées ou fissurées, ou si vous avez des espaces entre les dents, les résines composites pourraient être votre meilleure solution.

Au cours de cette intervention simple, durable et peu coûteuse, votre dentiste colle sur l’émail de vos dents un matériau d’apparence naturelle et de la couleur des dents appelé résine composite. Une fois que la résine a été appliquée et façonnée de la façon appropriée, le dentiste la durcit à l’aide d’une lumière spéciale avant de la lisser et de la polir. Le mordançage dure habituellement de trois à cinq ans et peut servir à protéger les racines exposées par suite d’une récession des gencives et à restaurer les dents cariées.

Les résines composites sont des matériaux de la couleur des dents faits d’un mélange de plastique rempli de verre ou de silice. Elles remplacent les obturations traditionnelles en amalgame d’argent pour donner une apparence plus naturelle.

Lorsqu’il fait une obturation en résine composite, votre dentiste prépare la dent cariée comme il le ferait normalement. Il insère ensuite la résine composite et utilise une lumière spéciale pour la durcir. Pour terminer, il façonne la résine composite pour qu’elle soit bien adaptée à la dent et il la polit pour prévenir les tâches et une usure précoce.

Après une obturation en résine composite, vos dents pourraient être sensibles pendant une courte période. Si vous buvez beaucoup de café ou de thé, la couleur de la résine composite pourrait légèrement changer. Si vous le souhaitez, votre dentiste peut appliquer un revêtement en plastique transparent sur la résine composite pour empêcher la décoloration. Les obturations en résine composite durent au delà de sept ans.

Avez-vous une dent qui est brisée, très cariée ou mal formée? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être vous faire placer une couronne qui recouvrira la dent pour lui redonner une apparence normale.

Les couronnes sont habituellement fabriquées en porcelaine de couleur assortie à celle des dents, puis elles sont attachées à une coquille solide faite en métal. Bien qu’elles soient plus rares, certaines couronnes sont faites avec des alliages non précieux, comme la céramique, l’acrylique ou la résine composite, ou toute combinaison de ces trois matériaux. Votre dentiste décidera ce qui vous convient le mieux.

Il faut parfois insérer un tenon en métal dans la dent pour supporter la couronne. Dans ce cas, on procède au traitement de canal et on insère ensuite le tenon dans l’obturation radiculaire préparée.

Comme la couronne doit s’aligner correctement avec les autres dents pour permettre une bonne occlusion, plusieurs empreintes, ou modèles, seront faits de vos dents. Le laboratoire dentaire avec lequel votre dentiste collabore se servira des modèles pour fabriquer votre couronne. Une couronne temporaire sera utilisée pour protéger la dent en attendant que la couronne permanente soit prête.

À votre deuxième rendez-vous, le dentiste placera la couronne sur l’ancienne dent. Lorsque vous et votre dentiste serez satisfaits de l’adaptation et de la sensation, votre dentiste cimentera la couronne en place. Selon les matériaux utilisés pour faire la couronne, elle devrait durer plusieurs années et parfois toute la vie.

Une couronne pourrait être recommandée pour :

  • restaurer des dents fissurées;
  • prévenir la fracture de dents faibles;
  • supporter une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas assez de dent;
  • réparer des dents mal formées ou décolorées;
  • renforcer les dents qui, à la suite d’un traitement de canal, ont tendance à s’affaiblir ou à être plus susceptibles aux fractures;
  • cacher les dégâts causés par les caries.

Vous trouvez que vos canines ont l’air de dents de loup-garou? Le remodelage dentaire pourrait être la solution que vous cherchez.

Il s’agit du procédé qui consiste à changer l’apparence des dents en limant l’émail ou en modelant le contour de l’émail dans le but de changer la longueur, la forme ou la position des dents.

Le remodelage dentaire est souvent combiné aux résines composites pour vous donner le sourire recherché. Il s’agit d’un procédé rapide et non douloureux. Il donne des résultats immédiats et n’a plus besoin d’être répété.

Lorsque vous pensez aux dents artificielles, pensez-vous tout de suite aux prothèses? C’est le temps de corriger cette opinion, car il existe de nouvelles technologies qui pourrait bien vous convenir, soit les implants dentaires.

Contrairement aux prothèses, qui doivent être placées et enlevées, les implants sont attachés directement à l’os de la mâchoire. Ils sont plus confortables que les prothèses, et ils donnent de meilleurs résultats. Ils facilitent la mastication et l’élocution, augmentant ainsi la confiance et l’estime de soi.

Si vous envisagez un implant, consultez votre dentiste pour savoir s’il s’agit d’une bonne solution dans votre cas. Pour décider si votre bouche peut recevoir des implants, votre dentiste fera un examen complet de votre bouche, il établira vos antécédents médicaux et il vérifiera l’état de votre bouche, la structure osseuse de vos mâchoires et l’alignement des dents supérieures et inférieures.

Si vous décidez que l’implant est votre meilleure solution, votre dentiste commencera par insérer dans l’os le tenon de l’implant servant d’ancrage. Une fois que tenon sera stabilisé dans l’os, une nouvelle dent sera fabriquée et adaptée au tenon de l’ancrage. Votre dentiste vérifiera l’adaptation de l’implant pour s’assurer qu’il est confortable et qu’il fonctionne bien.

Le brossage, la soie dentaire et les rendez-vous réguliers chez le dentiste sont essentiels au succès des implants dentaires. Votre dentiste vous fournira des instructions sur les soins à apporter, et il assurera une surveillance continue de la guérison et de l’attachement de l’implant à la mâchoire.

Avec des soins buccodentaires minutieux et quotidiens, les implants peuvent durer pendant de nombreuses années. Seul votre dentiste peut vous dire si un implant vous convient et quel type d’implant il vous faut. Il vous recommandera à un professionnel qualifié qui prendra bien soin de vous. Si vous aimeriez avoir des implants, rendez-vous chez votre dentiste aujourd’hui même et préparez vous à sourire.

Les facettes sont des coquilles minces et modelées qui servent à recouvrir les dents antérieures, supérieures ou inférieures, qui sont abîmées, à combler les espaces et à changer la forme et la taille des dents en question. Elles sont faites habituellement de porcelaine ou de résine composite de la couleur des dents.

Les facettes de porcelaine peuvent durer plus de 5 à 10 ans moyennant un entretien et des soins réguliers, et elles ont une apparence très naturelle. Le procédé est irréversible, car une petite quantité d’émail doit habituellement être enlevée pour faire de la place pour la coquille. Une fois une facette appliquée, il faut périodiquement en appliquer une nouvelle, ou poser une couronne si un problème ou des caries surviennent à proximité de la facette.