Votre santé buccodentaire

Que savez-vous à propos des dents?

Vérifiez vos connaissances en dentisterie. Les réponses se trouvent au bas de la page.

1. Combien de dents a un adulte qui n’a pas eu d’extraction dentaire?

24
28
32

2. Combien de dents de bébé un enfant de 4 ans devrait avoir en moyenne?

16
20
24

3. Quel est le plus grand facteur unique qui a réduit la détérioration des dents durant les 40 dernières années?

la fluoration de l’eau
le dentifrice au fluorure
la soie dentaire
le scellement

4. En moyenne, un dentier complet devrait durer de 7 à 10 ans.

vrai
faux

Si la dent et sa racine tombent de votre bouche, dans quoi pouvez vous la conserver en attendant de voir le dentiste pour un rendez-vous d’urgence?

dans de l’eau salée
dans du lait
dans votre bouche
toutes les réponses susmentionnées

6. Il est normal d’avoir des dents qui bougent et des maladies des gencives en vieillissant.

vrai
faux

7. Il n’y a pas d’âge limite pour obtenir des broches dentaires afin d’améliorer ou corriger votre sourire, un recouvrement incisif, votre prononciation ou le fonctionnement de votre bouche.

vrai
faux

8. Tout le monde devrait subir un examen fait par le dentiste au moin…

tous les 6 mois
chaque année
tous les 5 ans
quand on a mal aux dents

9. Le plus important quand vous brossez vos dents est…

la marque de dentifrice
la technique et la fréquence
la marque de brosse à dents
une brosse à dents électrique

10. Les dentistes peuvent aussi aider à résoudre le(s) problème(s) suivant(s) :

halitose (mauvaise haleine)
ronflement et apnée du sommeil
maux de tête et de mâchoires
tous ces problèmes

Réponses aux questions

c – 32
b – 20
a – la fluoration de l’eau
a – vrai
d – toutes les réponses susmentionnées
b – faux
a – vrai
b – chaque année
b – la technique et la fréquence
d – tous ces problèmes

Si vous avez :

0 mauvaise réponse = Vous êtes dentiste!
1 ou 2 mauvaise réponse = Vous êtes un génie.
3 à 5 mauvaise réponse = Vous avez de bonnes connaissances.
6 à 8 mauvaise réponse = Brossez plus souvent vos dents et utilisez la soie dentaire.
9 ou 10 mauvaise réponse = Allez voir un dentiste MAINTENANT!

Explanations to Answers

1- Une personne adulte n’ayant pas eu d’extraction a au total 32 dents. Il y a 16 dents dans la rangée d’en haut et 16 dents dans la rangée du bas, y compris les 4 molaires qui sont les dents de sagesse. Les dents de sagesse commencent à sortir entre 16 à 21 ans. Il n’est pas toujours nécessaire d’extraire les dents de sagesse, mais parfois, lorsque les dents sont trop serrées, cela peut entraîner des complications si les dents de sagesse ne sont pas extraites à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.

2- Les dents de bébé sont appelées temporaires ou primaires. Habituellement, toutes les 20 dents primaires seront présentes à partir de l’âge de 2 ans. Alors, à 4 ans, l’enfant aura 20 dents primaires. Aux alentours de 5½ ans, la première molaire permanente commence à percer derrière les dernières molaires primaires. Il y aura 24 dents dans la bouche durant la période de dentition mixte, quand les enfants ont à la fois des dents primaires et des dents permanentes. Cette période peut durer de l’âge de 5½ ans jusqu’à l’âge de 12 ans.

3- Les avantages de la fluoration de l’eau potable ont été découverts au début des années 1900 grâce aux efforts du Docteur F.S. McKay à Colorado Springs, aux États-Unis. Dr McKay a découvert qu’un niveau élevé de fluorure dans l’eau potable locale causait des taches brunes sur les dents des enfants, mais les rendait plus résistantes aux caries. Plus tard, on a découvert qu’un niveau moins élevé de fluorure (1 partie par million) ne causait pas de taches brunes, mais rendait quand même l’émail des dents plus résistant aux caries. Le premier programme de fluoration de l’eau a été établi à Grand Rapids, au Michigan, en 1945. Nous avons maintenant d’importantes preuves scientifiques au niveau international qui montrent une réduction de plus de 50 % des caries dans les localités qui procèdent à la fluoration de l’eau.

4- Un dentier complet dure en moyenne de 7 à 10 ans. Toutefois, les patients qui portent un dentier ne doivent pas penser qu’ils n’ont pas besoin de voir un dentiste pendant 7 à 10 ans ou seulement quand ils auront besoin d’un nouveau dentier! Les porteurs de dentiers devraient voir leur dentiste chaque année pour un examen de suivi afin qu’il puisse 1) vérifier l’état des tissus mous à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche, 2) vérifier les tissus osseux, 3) nettoyer et vérifier l’intégrité des implants dentaires, 4) vérifier l’ajustement du dentier. Il arrive souvent que les dentiers doivent être regarnis tous les 2 à 3 ans pour un meilleur ajustement des dentiers parce que la structure osseuse continue de changer après que les dents ont été extraites.

5- Pour le transport immédiat au dentiste d’une dent cassée, vous pouvez la mettre dans de l’eau salée, dans du lait, dans de la salive ou simplement dans la bouche de la personne blessée. Vous pouvez auparavant la rincer à l’eau fraîche pour enlever le sang ou la saleté, puis la placer dans la solution choisie. Ne pas frotter la dent. Il y a d’importants petits ligaments sur les surfaces de la racine qui doivent y rester pour permettre à la dent de s’accrocher de nouveau à l’os dans la bouche.

Si vous ne pouvez pas voir le dentiste ou une salle d’urgence dans un délai d’une demi-heure, alors rincez la dent et replacez-la dans la bouche de votre mieux. Plus tôt vous replacez la dent dans le trou, plus cela donne de chance à la dent de s’accrocher à l’os. Placez du gaze humide ou une débarbouillette mouillée autour de la dent pour l’immobiliser et prévenir l’enflure, puis transportez la personne blessée au bureau du dentiste ou à une salle d’urgence.

6- Il est faux de penser que les maladies des gencives sont inévitables chez les aînés. D’après les recherches, les maladies des gencives ne sont pas entièrement dues à l’âge, mais plutôt à de mauvaises habitudes de vie dont les effets s’accumulent avec le temps. Le principal facteur causant ces maladies est une mauvaise hygiène buccodentaire (y compris le manque de soins dentaires réguliers) et le fumage. Trente pour cent des gens entre 19 et 25 ans montrent déjà des signes de maladies gingivales. Ces maladies commencent à un jeune âge et deviennent évidentes plus tard dans la vie. Elles sont alors plus difficiles à traiter.

7- La plupart des traitements orthodontiques s’adressent aux adolescents. Toutefois, un traitement orthodontique peut être entrepris peu importe l’âge du patient si ses dents sont saines, ses gencives et ses os aussi et s’il a une bonne hygiène buccodentaire. Chaque année, le nombre d’adultes demandant des traitements orthodontiques augmente. Un grand nombre de personnes pensent que les adultes font redresser leurs dents purement pour des raisons cosmétiques. Cependant, un tel traitement peut aider l’adulte à mieux mâcher, à avoir moins mal aux mâchoires et à améliorer sa santé périodontique grâce au bon alignement des dents.

8- Au minimum, tous devraient voir leur dentiste chaque année. Les examens annuels sont suffisants pour les très jeunes enfants, les adultes qui n’ont jamais eu de carie et qui ont des gencives saines ou les personnes qui portent des dentiers complets pour les dents supérieures et inférieures. Discutez avec votre dentiste pour déterminer la fréquence optimale de vos examens afin de maintenir une bonne santé buccodentaire. Vous faites peut-être partie des chanceux qui ont seulement besoin d’un examen et d’un nettoyage par année!

Toutefois, d’habitude, on recommande un examen et un nettoyage tous les six mois. Certaines personnes doivent consulter leur dentiste plus souvent en raison de problèmes spéciaux. L’examen tous les six mois prend en considération le fait que la plupart des gens : 1) auront le temps de développer des caries, 2) accumulent de la plaque et du tartre sur leurs dents qu’il faut nettoyer, 3) ont besoin de motivation et d’encouragement pour mieux prendre soin de leurs dents, 4) peuvent souffrir de problèmes qu’il sera plus facile, moins cher et moins douloureux de régler s’ils sont découverts plus tôt.

9- Contrairement à toute la publicité pour le commerce, la marque de dentifrice, la marque de la brosse à dents ou l’utilisation d’une brosse à dents électrique sont peu ou pas importantes en comparaison à une meilleure technique de brossage et à la fréquence du brossage de dents. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une brosse à soie souple. Mettez seulement un petit peu de dentifrice sur la brosse. Brossez en faisant des cercles et seulement deux ou trois dents à la fois. Ne frottez pas en faisant un mouvement de va et vient. Vous devriez pouvoir sentir les poils de la brosse le long des gencives. Penchez la brosse légèrement vers les gencives afin de vous assurer de nettoyer la dent jusqu’au bord de la gencive. Brosser toutes les surfaces de la dent, pas seulement celles faciles à atteindre. Portez une attention particulière aux surfaces arrières de la dent. Utilisez une minuterie pour vous assurer de brosser les dents pendant au moins 3 minutes. D’après les recherches, on obtient de meilleurs résultats en brossant les dents pendant 5 minutes. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant d’aller vous coucher. (Ne pas oublier d’utiliser la soie dentaire!)

10- Le plus souvent, une mauvaise haleine est causée par des problèmes de santé buccodentaire comme des caries, une maladie des gencives, de mauvaises habitudes d’hygiène buccale ou des bactéries sur la langue ou les tissus des amygdales. Les dentistes connaissent bien les causes de mauvaise haleine et peuvent vous aider à résoudre le problème. Les dentistes peuvent aussi évaluer les facteurs qui contribuent au ronflement, à l’apnée du sommeil ainsi qu’aux maux de tête et de mâchoires. Initialement, discutez avec votre dentiste de vos problèmes. Votre dentiste peut décider de diagnostiquer votre problème et de vous offrir le traitement requis ou il peut vous adresser à un spécialiste pour le traitement.