Votre santé buccodentaire

Vous et votre dentiste

La plupart des gens au Nouveau-Brunswick entretiennent une bonne relation avec le même dentiste sur une longue période.

C’est une question de confiance!

Comment fait-on pour établir une excellente relation avec son dentiste? Il faut d’abord trouver un dentiste qui peut répondre à vos besoins et désirs particuliers et en qui vous pouvez avoir confiance. Une communication soutenue est le moyen le plus sûr et le plus rapide de bâtir la confiance. Cela signifie que vous devez poser des questions à votre dentiste et avoir ensemble des échanges francs et ouverts sur votre situation.

Votre dentiste vous posera sûrement de nombreuses questions à l’occasion de vos rendez-vous. Il peut, par exemple, vous demander si vous avez des problèmes particuliers de santé buccodentaire, si vos antécédents médicaux doivent être changés et ainsi de suite.

Vous pouvez poursuivre la conversation en posant à votre dentiste des questions telles que :

  • Pourriez-vous me décrire à mesure ce que vous faites pendant l’examen?
  • Quelles sont les options en matière de traitement en ce qui concerne mes besoins particuliers?
  • Laquelle des options m’assurerait les meilleurs résultats?
  • Quels sont les traitements qui pressent, et quels sont ceux qui peuvent attendre?

Chaque personne est différente et s’attend à différentes choses dans sa relation avec son dentiste. La qualité, le confort et le coût sont les principaux facteurs que les patients devraient prendre en compte généralement en établissant une relation avec leur dentiste.

Résines de composite

Avez-vous peur de sourire parce que vos dents sont ébréchées, inégales ou décolorées? Pourquoi ne pas essayer les résines de composites, un traitement qui permet de réparer les dents ébréchées ou tachées. Il peut même servir à combler l’espace entre les dents. Les résines de composite vous donnent meilleure apparence et meilleure estime de soi.

Le dentiste prépare une pâte de résine composite, un genre de plastique, qu’il teint de sorte à blanchir vos dents ou à l’assortir à la couleur de vos dents, puis il l’applique sur la dent en plusieurs couches, chacune étant durcie à l’aide d’une lumière spéciale. L’étape finale consiste à modeler et à polir la résine pour donner à la dent une apparence lisse et naturelle.

Les résine de composite peuvent aussi redonner aux vieilles dents une apparence plus jeune. Tous peuvent profiter des résines de composite, y compris les enfants, car la résine peut être remplacée, si nécessaire, à mesure que les dents poussent.

Facettes

Vous empêchez-vous de sourire parce que vous avez conscience que vos dents sont ébréchées, décolorées ou mal rangées? Gardez espoir, car votre dentiste pourra peut-être leur donner une toute nouvelle apparence en les recouvrant de facettes laminées en porcelaine. Les facettes sont de petites coquilles de porcelaine, fines et robustes, qui sont fixées aux dents. Elles permettent de réparer les dents ébréchées, cariées ou tachées, et de réduire les espaces entre les dents. En modelant le contour des facettes, on peut aussi corriger les dents qui se chevauchent légèrement. Si vos dents ont jauni avec l’âge, des facettes pourraient améliorer leur apparence.

Les facettes peuvent aussi être utilisées à des fins esthétiques au lieu des couronnes, ces dernières étant plus souvent réservées aux dents très endommagées ou cariées. L’émail des dents est légèrement limé pour faire de la place pour les facettes. On utilise souvent un anesthésique local à cette étape de la préparation. Selon la couleur et le ton de la porcelaine, la préparation des facettes peut nécessiter plus d’un rendez-vous.

Ponts et implants (prosthodontie)

Lorsque cela est indiqué, il est bon de remplacer les dents manquantes pour restaurer le sourire, retrouver une bonne mastication et prévenir le déplacement des autres dents.

Il existe trois principaux types de dents artificielles, chaque type étant utilisé dans des situations précises.

Implant dentaire

L’implant dentaire consiste à poser dans l’os de la mâchoire, sous les gencives, un ou plusieurs tenons en métal. Après quelques mois, une fois que les tenons se sont intégrés à l’os, on y fixe la dent artificielle qui remplace la dent manquante.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible sert à remplacer toutes les dents manquantes d’une arcade dentaire avec un seul appareil. La prothèse s’accroche aux dents qui restent, ou elle est retenue par succion lorsqu’il ne reste plus de dents naturelles.

Pont

Un pont est un appareil qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et qui est fixé aux dents situées de chaque côté d’un espace vide. Les dents voisines, ou dent piliers, sont préparées pour recevoir des couronnes complètes, et le pont est constitué de deux couronnes ou plus et des dents de remplacement. Une fois qu’il est prêt, le pont est cimenté aux dents-piliers voisines.

Couronnes

Votre dentiste prépare une couronne pour recouvrir une dent très cariée, fracturée, très tachée ou mal formée.

La couronne peut être faite d’acrylique, de métal, de porcelaine ou de porcelaine fusionnée au métal. Les couronnes entièrement en porcelaine ressemblent davantage aux dents naturelles et sont donc le choix habituel pour les dents antérieures. La porcelaine fusionnée au métal est plus résistante, donc plus appropriée aux couronnes destinées aux dents postérieures. Les couronnes pour les dents postérieures sont parfois faites uniquement en métal, en raison de la solidité de ce dernier.

Pour préparer la dent à recevoir une couronne, on commence par l’anesthésier (la geler), puis on la lime afin de faire de la place pour la couronne. On prend l’empreinte des dents et des gencives et on pose une couronne temporaire en attendant que la couronne permanente soit prête.

À votre prochain rendez-vous, le dentiste enlèvera la couronne temporaire et fixera la couronne sur la dent. La forme et la couleur de la couronne seront très proches de celles de vos dents naturelles.

Caries du nourrisson (carie du biberon)

La carie des dents de lait survient lorsqu’on laisse le bébé s’endormir en tétant un biberon contenant du lait de vache, du jus, une préparation pour nourrissons ou une boisson sucrée. Le sucre se transforme en acide et s’attaque à l’émail des dents. Les bébés nourris au sein sont également sujets aux caries s’ils s’endorment régulièrement avec du lait maternel sur les dents. L’apparition de taches, blanches ou autres, est l’un des signes précoces de la carie du biberon. Si le processus continue, les caries peuvent souvent se multiplier et occasionner du malaise à l’enfant.

Les enfants ont besoin de leurs dents de lait pour mastiquer et apprendre à parler correctement. Heureusement, il est possible de protéger votre bébé contre les caries du nourrisson. Ne lui donnez pas de biberon pour s’endormir, à moins qu’il ne contienne que de l’eau claire. Ne lui donnez pas de biberon le jour en guise de sucette, car sucer toute la journée est aussi nuisible que siroter toute la nuit. Nettoyez la bouche et les dents du bébé après qu’il ait mangé. Enfin, si vous pensez que votre enfant a des caries du nourrisson, communiquez sans tarder avec votre dentiste.

Gencives (parodontie)

La perte des dents chez les adultes est le plus souvent causée par une maladie des gencives. Au cours de votre vie, vous courez le risque d’être l’une des neuf personnes sur dix à l’échelle de la planète qui souffrent d’une telle maladie.

Les maladies des gencives, ou maladies parodontales, sont des infections qui s’attaquent aux gencives et à l’os des mâchoires. Elles sont asymptomatiques au début. Les premiers signes de maladie sont le gonflement et la sensibilité des gencives, la mauvaise haleine et le saignement des gencives pendant le brossage des dents ou l’utilisation de la soie dentaire. Bien que l’accumulation d’une quantité excessive de plaque soit la première cause des maladies des gencives, certaines personnes possèdent une prédisposition génétique à ces maladies. Les maladies parodontales peuvent heureusement être soignées à tous les stades.

Il est possible de prévenir les maladies des gencives. Voyez votre dentiste régulièrement, puis brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire pour enlever la plaque. Si la plaque n’est pas enlevée, les bactéries qu’elle renferme s’attaquent aux gencives et provoquent une inflammation pouvant mener à des saignements ou à des pertes osseuses. Ce stade de la maladie s’appelle gingivite. Si la plaque n’est pas enlevée, elle peut entraîner une récession gingivale. Il peut alors se former des poches entre les gencives et les dents, et les tissus reliant les dents à la mâchoire peuvent s’affaiblir.

Prévention des infections (pratiques de stérilisation)

La stérilisation permet d’enrayer les bactéries et virus nuisibles. La Société dentaire du Nouveau Brunswick recommande aux dentistes de suivre ses lignes directrices en matière de stérilisation afin de protéger les patients contre les maladies infectieuses, y compris le sida. Il n’existe aucune preuve que le sida (virus habituellement transmis par suite d’activités sexuelles ou du partage de seringues), ou tout autre virus, puisse être transmis au cours d’interventions dentaires si des mesures préventives appropriées sont prises.

De nos jours, les professionnels dentaires portent des masques, des lunettes de protection et des gants de latex durant toutes leurs interventions. Ils stérilisent les instruments dentaires, les salles d’opération et le matériel avant de recevoir chaque patient. Il existe même un service de surveillance qui permet au dentiste de s’assurer que son système de stérilisation fonctionne correctement. De plus, pour protéger les patients, les équipes de soins dentaires utilisent des articles jetables, par exemple les aiguilles, l’essuie-tout, la pellicule plastique, le papier aluminium, les feuilles protectrices et les gants.

Orthodontie

Le dentiste peut vous aider à embellir votre sourire en posant un appareil orthodontique sur vos dents et en ajustant périodiquement les broches qui tiennent l’appareil en place de manière à stimuler le déplacement des dents dans la position voulue.

Si vos dents sont bien alignées et votre occlusion est bonne, il est probable que vos dents, gencives et mâchoires seront en bonne santé. Par contre, une mauvaise occlusion peut ébranler, ébrécher et user les dents prématurément, et elle peut également provoquer une tension de l’articulation des mâchoires et de la douleur.

Le chevauchement et le désalignement des dents peuvent être causés par plusieurs facteurs : mâchoires mal alignées, perte des dents primitives avant qu’elles ne soient prêtes à tomber, succion du pouce, traits génétiques donnant de grosses dents dans une petite mâchoire. Si les dents sont très chevauchées, il faudra peut-être en extraire certaines pour permettre le réalignement approprié des dents.

Autrefois, les appareils orthodontiques étaient strictement destinés aux enfants, mais de nos jours, les adultes sont plus nombreux à se tourner vers l’orthodontie pour améliorer leur sourire.

Traitement de canal (endodontie)

Un traitement de canal est une intervention qui porte sur une dent malade (présentant un abcès). Votre dentiste peut assurer ce traitement lui-même ou vous recommander à un autre dentiste pour d’autres consultations et un traitement.

L’intérieur d’une dent saine est rempli d’un tissu vivant qui s’appelle la pulpe. Une fois que la dent est accidentée, fissurée ou cariée, il faut y pratiquer une ouverture et retirer les tissus infectés au centre. Cet espace est ensuite rempli, et l’ouverture est scellée. La région autour de la dent est anesthésiée (gelée) pendant cette intervention.

Lorsque le traitement de canal sera terminé, une couronne ou une coiffe, de même qu’un tenon, pourraient être nécessaires pour protéger la dent. Une dent qui reçoit un traitement de canal peut rester saine et durer aussi longtemps que les autres. Dans la plupart des cas, vous ne sentirez ni ne verrez aucune différence.

Blanchiment des dents

Avant d’acheter tout produit de blanchiment des dents, consultez l’expert en la matière, votre dentiste, et vous économiserez sans doute du temps et de l’argent. Prenant en compte votre état de santé buccodentaire, votre dentiste pourra décider s’il vous faut un produit de blanchiment et lequel vous convient le mieux.

L’apparition sur le marché de nouvelles options en matière de blanchiment répond à l’intérêt grandissant des consommateurs à l’égard des interventions à des fins esthétiques, de la bonne forme physique et du mieux-être.

Les options les plus courantes sont les suivantes :

  • blanchiment chez le dentiste;
  • blanchiment à domicile;
  • dentifrice blanchissant.

Le blanchiment chez le dentiste dure normalement de 30 à 90 minutes et nécessite une à trois séances. On utilise un gel protecteur, un écran ou une digue afin de protéger les gencives contre le produit de blanchiment, habituellement une forme de peroxyde d’hydrogène. Le produit de blanchiment est ensuite appliqué sur les dents, et une lumière de haute intensité est utilisée pour accélérer le processus de blanchiment.

Le blanchiment à domicile consiste généralement à appliquer une solution de blanchiment dans un protège-dents qui est gardé dans la bouche pendant un certain temps. Certains produits sont conçus pour être utilisés deux fois par jour pendant un maximum de quatorze jours. D’autres doivent rester dans la bouche toute la nuit pendant une à deux semaines.

Certains patients pourraient constater une sensibilité accrue ou une irritation des tissus mous des gencives causée par le protège-dents ou par la solution de blanchiment. Si vous avez des préoccupations, il importe de les signaler à votre dentiste.

Tous les dentifrices enlèvent les taches à la surface des dents grâce à l’action d’abrasifs doux. Les dentifrices blanchissants contiennent des produits chimiques spéciaux, ou des agents de polissage aux propriétés détachantes, qui agissent en surface sans changer la couleur des dents.

Il importe de savoir que l’effet blanchissant ne sera pas le même pour tout le monde. Le résultat dépend du nombre de dents traitées, de la gravité de la décoloration et de la couleur naturelle des dents. La perception de la couleur des dents dépend aussi du teint.

Lecture complémentaire

L’utilisation sans danger des trousses de blanchiment des dents à domicile – Site Web de Santé Canada.

Dysfonctions temporomandibulaires (DTM)

Les muscles et l’articulation des mâchoires (ou articulation temporo-mandibulaire) servent à ouvrir et à fermer la bouche pour parler, mastiquer, chanter et avaler.

Les dysfonction temporo-mandibulaires (DTM) sont des atteintes des articulations et des muscles des mâchoires qui peuvent provoquer des douleurs au visage et des maux de dents ou d’oreilles, ainsi que des craquements de la mâchoire, des céphalées de tension et même des douleurs au cou, aux épaules et au dos. La douleur peut être minimale ou débilitante, surtout pendant la mastication ou lorsque la bouche est grande ouverte, ou il peut y avoir un blocage de la mâchoire ou une incapacité à ouvrir la bouche complètement.

Les DMT peuvent être causés par des blessures au visage et aux mâchoires, un traumatisme cervical, une mauvaise posture, des problèmes d’occlusion, une prothèse mal adaptée, le grincement des dents et le serrement chronique des mâchoires.

Les maladies systémiques qui atteignent les articulations, telles l’arthrite rhumatoïde et le lupus, peuvent aussi s’attaquer à l’articulation des mâchoires et provoquer leur dégénérescence.

Demandez à votre dentiste d’examiner votre articulation temporomandibulaire si vous manifestez un ou plusieurs de ces symptômes. Certains tests, y compris des radiographies ou des examens IRM, pourraient être effectués. La plupart des patients bénéficient des traitements simples, incluant la physiothérapie, le port d’une plaque occlusale ou un médicament anti-inflammatoire. Si la douleur est intense et persistante, une chirurgie pourrait être indiquée, auquel cas votre dentiste pourrait vous recommander à un spécialiste pour une consultation et un traitement.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse ne rendent pas sage. Par contre, elles peuvent causer des problèmes. Ces troisièmes molaires sont les dernières dents à faire leur éruption, et elles apparaissent habituellement entre l’âge de 17 et 21 ans, mais elles peuvent occasionner des problèmes dès l’âge de 13 ans.

Ces dents n’ont pas toujours suffisamment de place à l’arrière des mâchoires supérieure et inférieure; elles poussent alors de travers, se coincent et restent incluses dans la mâchoire. Dans ce cas, il se forme fréquemment un kyste dans les tissus qui entourent ces dents, ce qui peut entraîner une détérioration de l’os de la mâchoire ou des dents. Par ailleurs, une éruption partielle des dents de sagesse les rend susceptibles aux infections à répétition et aux caries, ce qui peut occasionner de l’enflure, de la douleur et de la difficulté à ouvrir les mâchoires. L’éruption des dents de sagesse peut parfois être douloureuse et peut s’accompagner de maux de gorge, de maux de tête et d’infections gingivales. En surveillant l’évolution de vos dents de sagesse au cours de ses examens réguliers et à l’aide de radiographies, votre dentiste pourra juger si elles ont suffisamment d’espace pour sortir des gencives, ou s’il est préférable de les extraire.

Vous avez encore des inquiétudes? Veuillez consulter votre dentiste.

Les interventions dentaires sont parfois imprévues, et un traitement d’urgence peut s’imposer. Dans le cas d’une hémorragie consécutive à un traumatisme ou d’une dent délogée accidentellement, appelez le cabinet de votre dentiste le plus tôt possible. Pour avoir de l’aide à trouver un dentiste, utilisez le moteur de recherche Trouver un dentiste.

Veuillez prendre note que la Société dentaire du Nouveau Brunswick ne donne pas de consultations dentaires ou médicales.

Renonciation : Les suggestions ci-dessous sont d’ordre général et ne sont pas conçues pour s’appliquer à chaque urgence dentaire. Si vous avez des questions précises concernant les soins dentaires d’urgence, veuillez consulter votre dentiste.

Quelques situations d’urgence :
Morsures à la joue interne

Il s’agit d’un traumatisme fréquent qu’il est parfois possible de réduire en « arrondissant » les coins des dents en cause pour les empêcher de pincer les tissus. En plaçant une boule de coton ou de tissu gaze à l’intérieur de la joue, vous écarterez la joue des dents et lui permettrez de guérir sans nouveau traumatisme.

Dent ébréchée

Rincez légèrement la région atteinte avec de l’eau tiède. Si la région n’est sensible ni à la pression ni au froid et qu’elle ne saigne pas, les dommages ne sont probablement pas graves et devraient être réparés au moment opportun. Consultez votre dentiste pour vous assurer qu’il n’y a pas de bords coupants et que la pulpe n’est pas exposée.

Coupure de la lèvre ou traumatisme facial

Si vous pensez avoir besoin de points de suture dans la région buccofaciale, il peut être préférable de consulter un médecin d’abord. Après ce traitement, le dentiste peut examiner les dents pour s’assurer que tout va bien. Il suffit souvent de presser un linge propre mouillé à l’eau froide sur la blessure pour arrêter le saignement. Si la blessure est profonde, maintenez la compresse et rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus près.

Perte d’une obturation

Même s’il faut généralement voir le dentiste pour remplacer l’obturation, il ne s’agit pas typiquement d’une urgence. La plupart des obturations ne sont pas assez profondes pour causer des problèmes si on attend deux ou trois jours avant de les remplacer. Comme chaque cas est différent, vous devez user de votre jugement et demander conseil au dentiste si vous n’êtes pas certain.

On peut parfois protéger la région avec un peu de cire, de gomme ou de gelée de pétrole. Les pharmacies vendent un petit tube d’onguent épais qui peut être préparé et inséré dans l’ouverture pour empêcher les aliments de pénétrer.

Sensibilité à la chaleur et au froid

Si la douleur dure quelques secondes, une petite exposition près de la racine est souvent en cause. Dans ce cas, évitez le froid et la chaleur. Vous pouvez protéger la dent pendant quelque temps en l’enduisant de gelée de pétrole en attendant de consulter votre dentiste.

Si la douleur persiste plus longtemps après l’exposition, il se peut fort bien que la pulpe soit infectée. Si la douleur résiste à l’acétaminophène ou à l’ibuprofène, le traitement de canal pourrait s’imposer pour sauver la dent.

Perte d’une couronne temporaire

Vous pouvez peut-être vous épargner une consultation dentaire si vous réussissez à nettoyer l’intérieur de la couronne temporaire et à la remettre correctement en place. Assurez-vous de rincer légèrement la région en cause et de remettre doucement la couronne sur la dent.

En général, une couronne temporaire protège une dent préparée; si elle tombe, ce n’est pas urgent, mais il faut la faire remplacer. Ne passez pas plus de deux ou trois jours sans couronne temporaire pour protéger la dent préparée, car il peut y avoir des écoulements et un risque d’infection. Un adhésif dentaire ou une petite quantité de dentifrice sont des moyens efficaces de faire tenir la couronne en attendant votre rendez-vous avec le dentiste.

Dent délogée accidentellement

Rincez doucement la dent et essayez immédiatement de la réinsérer vous-même. Si vous en êtes incapable, mettez-la dans une tasse de lait et rendez-vous chez votre dentiste dans les plus brefs délais. Ne frottez pas la dent, car vous pourriez détruire les fibres d’attache qui sont nécessaires à la réinsertion; ne faite que la rincer doucement. Si la dent reste sortie de son alvéole pendant plus d’une heure, les chances qu’elle puisse être sauvée s’amincissent.

Même si une dent est immédiatement réinsérée, il y a seulement 50 % de chances qu’elle survive à long terme. Appelez votre dentiste immédiatement, pour qu’il puisse prendre des radiographies de la dent pour s’assurer qu’elle est bien positionnée ou la stabiliser en la fixant en place.

Maux de dents

Il peut s’agir d’une sensibilité à la chaleur ou au froid, à la pression ou à la percussion (tapotement) ou d’une douleur vive ou sourde. La douleur peut être brève (moins de 30 secondes) ou s’étendre sur une période plus longue.

Si la douleur est sourde, elle a probablement un lien avec les gencives et vous devriez prendre un rendez-vous pour un nettoyage. Si elle est vive et brève, vous pourriez avoir perdu une obturation et exposé une racine.

Objet coincé entre les dents

Essayez d’abord de retirer l’objet en utilisant de la soie dentaire, très doucement et avec précaution. Si vous faites un petit nœud au milieu du fil de soie dentaire et le faites passer sur la surface de contact, vous arriverez à déloger la plupart des particules ou débris alimentaires. N’enfoncez pas d’objet coupant ou pointu entre les dents; cela peut couper les gencives et égratigner la surface de la dent. Si vous n’arrivez pas à enlever l’objet, prenez un rendez-vous avec votre dentiste.

Douleur à l’articulation temporomandibulaire

Souvent, il est possible de soulager la douleur en appliquant une compresse tiède (serviette tiède) sur la région des mâchoires et en prenant un anti-inflammatoire (Aspirin, Advil, Motrin, Naprosen). Évitez d’ouvrir la bouche toute grande, et surveillez votre position pendant le sommeil. (Dormez-vous avec les mains près du visage?) Une attelle est nécessaire parfois pour aider à prévenir le problème.

Parfois, malgré les meilleures intentions des deux parties, il peut survenir des problèmes entre le patient et le dentiste, ou des problèmes concernant le traitement qui a été reçu. La Société dentaire du Nouveau-Brunswick est là pour vous aider.

La Société dentaire du Nouveau Brunswick offre gratuitement un programme de médiation aux patients et aux dentistes. Il s’agit d’un moyen efficace, impartial, facile et efficace de résoudre les problèmes.

Le service de médiation de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick est offert uniquement aux patients des dentistes membres de la Société dentaire du Nouveau Brunswick.

À titre d’organisme bénévole chargé de représenter les dentistes du Nouveau Brunswick et de faire la promotion d’une santé buccodentaire optimale pour les gens du Nouveau Brunswick, la Société dentaire du Nouveau Brunswick offre le programme de médiation bénévolement, comptant sur la bonne foi des médiateurs, des dentistes et des patients.

Veuillez faire parvenir vos questions, vos plaintes ou vos préoccupations à l’adresse suivante :

Société dentaire du Nouveau-Brunswick
520, rue King, Place Carleton, local 820
C.P. 488, succursale A
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4Z9
Téléphone : 506-452-8575
Télécopieur : 506-452-1872
Adresse électronique : nbds@nb.aibn.com

Rappelez-vous que c’est vous et votre dentiste qui ensemble devez décider du plan de traitement qui vous convient le mieux. La décision vous revient, car certaines interventions de votre plan de traitement pourraient au delà de votre budget et ne pas être couvertes par votre régime de soins dentaires.

En tant que consommateur averti de services dentaires, assurez-vous de demander à votre dentiste de vous fournir une description du traitement proposé, que vous pourrez soumettre à l’autorisation de votre compagnie d’assurance. Vous saurez ainsi quelles parties du plan de traitement sont couvertes par votre régime.

Voici des questions que vous pouvez poser à votre dentiste pendant l’élaboration de votre plan de traitement :

  • Pouvez-vous me décrire ce qui se passe pendant que vous faites votre examen?
  • Pouvez-vous m’expliquer les différences entre les options disponibles en matière de traitement? Je veux prendre une bonne décision en ce qui concerne les traitements restaurateurs qui me sont proposés. Je veux quelque chose qui durera longtemps.
  • Pouvez-vous me signaler les traitements à apporter en priorité et ceux qui peuvent attendre?